À quoi sert un onduleur ?

À quoi sert un onduleur ?

 

Un onduleur est un dispositif permettant de générer des tensions électriques et d’assurer ainsi une continuité d’énergie. Il est indispensable pour les entreprises, sites industriels et hôpitaux qui nécessitent une alimentation constante en électricité. Si l’objectif principal est facile à comprendre, trouver le matériel adéquat n’est pas une mince affaire. Dans cet article, nous vous donnons tous ce qu’il y a à savoir sur les onduleurs pour que vous soyez capable d’identifier le modèle qui vous correspond.

Le rôle d’un onduleur

Un onduleur permet alors d’assurer la continuité d’énergie de votre organisation. Il a des enjeux économiques, organisationnelles et sécuritaires. Économique car la perte de données ou de courant électrique engendre généralement une diminution de l’activité de l’entreprise, voire un arrêt total. Organisationnelle car pour assurer la continuité de votre activité, il faut réaffecter certaines ressources pour répondre à l’urgence. Sécuritaire car les onduleurs participent à la sécurité électrique de votre installation. Il permet de régulariser les imperfections électriques du réseau et ainsi d’augmenter la longévité de vos appareils électriques, très sensibles à ces perturbations.

Cette régularisation s’effectue grâce à deux modules spécifiques : le chargeur et le redresseur.

Faire la différence entre chargeur et redresseur

Un redresseur, également appelé convertisseur alternatif/continu, est destiné à alimenter une charge de type continu à partir d’une source alternative.

Un chargeur, lui, est un appareil permettant de recharger un ou plusieurs accumulateurs électriques, assemblés ou non en batterie.

Pour conclure, le redresseur modifie le courant alternatif en courant continu pour alimenter le chargeur qui charge les batteries. Dans le cas d’une coupure de l’alimentation principale, la batterie prend le relais et assure l’alimentation. Ce dernier reconverti la tension continue en tension alternative et transmet l’énergie à la charge ou récepteur.

Les différents types d’onduleurs

  • Onduleurs hybrides : dédiés aux applications utilisant les énergies renouvelables pour l’autoconsommation et en particulier pour les installations solaires photovoltaïques 
  • Onduleurs modulaires : Comme son nom l’indique l’onduleur est modulable, il est composé de plusieurs rack de 200Kva qui peuvent s’ajouter ou se retirer pour être capable de suivre la croissance de l’entreprise. 
  • Onduleurs monophasés : Un courant monophasé est constitué d’une seule phase électrique. 
  • Onduleurs triphasés : composé de 3 phases. Vous observerez alors 4 câbles sur le compteur électrique : trois conducteurs de phase et un câble neutre.

 

Vous l’aurez compris, l’achat d’un onduleur ne s’improvise pas. Avant toute chose, il faut définir son besoin, comprendre les différentes fonctionnalités et être au fait des différents choix qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à nous consulter pour identifier votre besoin.