Comment bien choisir son contrat de maintenance ?
Entretenir périodiquement votre installation électrique vous permet d’assurer un niveau de service optimal de vos équipements, de limiter les risques d’arrêt de production et de maîtriser vos coûts directs et indirects. Sur le papier cela semble facile mais comment choisir le bon prestataire ? Comment être sûr qu’il fournisse le bon service ?
Qu’est-ce que la maintenance d’onduleurs ?
La maintenance d’onduleurs est l’ensemble des opérations d’entretien d’un matériel technique. Le principe étant de réaliser des visites de maintenance préventives, des diagnostics, des changements des pièces consommables et des remises en marche permettant de maintenir les équipements électriques en bon état de fonctionnement et d’éviter les pannes.
En pratique, les entreprises et industriels prévoient généralement un contrôle technique régulier des machines, ils investissent également dans l’installation d’onduleurs pour renforcer la disponibilité de l’alimentation électrique. En revanche, ils planifient que très rarement la maintenance de ces onduleurs, qui est pourtant un élément-clés dans le bon fonctionnement de leur installation. Les interventions sont souvent prévues dans l’urgence lorsque les composants sont défaillants. Mais cette maintenance réactive ne suffit pas.
Si l’on se réfère à la norme AFNOR, il existe deux types de maintenance dont la première est préventive et la seconde corrective. Un fournisseur qui vous propose ces deux types de prestations est déjà un fournisseur qui connaît son matériel et qui sait ce qu’il est nécessaire pour vos besoins.
les critères de sélection d’un prestataire de maintenance d’onduleurs ?
Un contrat de maintenance par définition est un engagement sur une ou plusieurs années. Il peut être reconductible. La poursuite du contrat se fait par tacite reconduction ce qui veut dire qu’il est valable pour la même durée et aux mêmes conditions que celles qui ont été arrêtées lors de la signature du contrat.
Cet engagement n’est pas à négliger et doit être bien analysé avant toute signature. Voici alors les 6 critères pour s’assurer que vous avez choisi le bon fournisseur :
- Les niveaux de maintenance : Le fournisseur vous préconise 1 à 5 contrôles annuel ;
- Les périodicités de maintenance définies : Le fournisseur propose une récurrence d’intervention et planifie avec vous les prochaines dates ;
- La disponibilité des équipements pour entretien : Le fournisseur se tient disponible dans les 48H suivant la panne ;
- Les besoins en prestations : Le fournisseur a un catalogue de prestations déjà préétablis et sait comment réagir pour tout type de besoin ;
- Le coût des prestations : Un prix trop faible, comme un prix trop élevé n’est pas bon signe. Il faut un fournisseur qui puisse effectuer son travail convenablement sans surfacturer ;
- La proximité, disponibilité et flexibilité du prestataire : Le fournisseur est à moins 200kms de vos locaux et propose des services d’astreinte.
Vous avez compris qu’il est important de ne pas négliger la recherche et de bien analyser ses besoins avant de faire appel à un prestataire.